Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
19 février 2011

v ...comme vie volée

il était une fois une amie,

une amie de longue date avec laquelle j'ai passé de très bons moments, de vacances et d'amitié; elle a été témoin d'un grand moment dans ma vie;  je suis marraine de sa fille. nous habitons un petit peu loin l'une de l'autre mais arrivons à nous voir de temps à autre. alors que nous étions chez elle, deux minutes avant notre départ, elle réussi à me prendre à part et se confia à moi. elle me confia un secret, s o n  secret que p e r s o n n e  ne connaissait. un lourd cailloux qu'elle porte en elle depuis plus de trente années. elle avait onze ans. un fardeau dont elle n'a jamais réussi à se défaire. j'en étais retournée bien sûr mais surtout extrêmement touchée...touchée par sa détresse et son courage, son immense courage de parler enfin; de me dire ses maux sans jamais se plaindre et sûrement minimiser les faits pour que je ne me "soucie pas". j'ai voulu lui dire tt de suite que j'avais entendu son s o s, que j'étais là si elle avait besoin de moi.

une fois partie, je suis revenue à elle et ai essayé d'en reparler. sa vie est aujourd'hui totalement chamboulée; depuis quelques temps,  et sûrement depuis, tout court. à mon dernier coup de fil, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne vivait plus sur terre...du moins, sur la même terre que la mienne.  sa vie tenait elle à un fil...

Mais comment n'avais je jamais rien compris à sa vie depuis tant d'années où nous nous sommes cotoyé si souvent, où nous avons ri ensembles, où nous avons navigué, ramé, en avant et en arrière, où nous avons discuté, partagé tant de choses ? je m'en suis presque voulu. je trouvais souvent qu'elle ne s'avouait pas la vérité, qu'elle voyait les problèmes d'une manière si différente de la mienne. je commence tt juste à comprendre ce non-dit dont elle a été sujette une grande partie de sa vie; à imaginer ses trente années de silence..à porter pareil secret.

Je voudrais être l'amie dont elle a besoin pour parler mais je sais que je n'aurais pas le pouvoir de quelqu'un qui connait le sujet sur le bout des doigts parce que son métier lui a appris à aider une personne à surmonter une vie lacérée par cette souffrance, cette humiliation aussi. je voudrais tellement et  surtout, qu'un jour,  elle arrive à se détacher de cet énorme cailloux qui lui pèse au point de la faire encore souffrir. retrouver une liberté, sa liberté qu'elle n'a jamais eu. je voudrais l'aider à continuer maintenant et trouver un chemin moins sinueux, un chemin plus clair, plus ensoleillé. je voudrais l'aider aussi à regagner confiance en elle.

il était une fois une autre amie danseuse, trapéziste, cascadeuse..., mon amie sophie.

celle qui sait aussi parler merveilleusement avec son corps.

elle décida de constituer un collectif pour soutenir un manifeste.

photos v.burry©

Capture_d__cran_2011_02_20___10

Publicité
Commentaires
M
IL N ' Y A QU'UNE SOLUTION!PORTER PLAINTE; IL N4Y A PAS DE PRESCRIPTION AU REGARD DE LA LOI POUR CES HORREURS
A
Une amie du lycée me confia, à la veille des grandes vacances, le récit du viol qu'elle avait subit quelques années auparavant. J'étais la première personne à qui elle en parlait. À l'époque je me suis sentie tellement incapable de lui témoigner quelque parole que ce soit, ni même une aide, ni ma main… ses mots m'avaient abasourdie et je suis restée silencieuse. Je n'ai plus eu de nouvelles pendant l'été, et moi je n'osais pas en prendre. Elle n'est pas revenue à la rentrée, je n'ai plus jamais eu de nouvelles et je me suis toujours sentie atrocement coupable de n'avoir pas pu, pas su, pas vu. <br /> <br /> merci pour le lien.
T
oui, toutes unies ou plutot tous la..pour elles parce que cela pourrait etre nous....tes mots sont tres beaux..et puis on sait tellement pas quoi dire devant cette souffrance...et toi tu as su etre la pour elle.
F
Je travaille avec des personnes qui ont souvent souffert dans leur corps parfois ils lâchent leur mal être et j'en suis toujours chamboulée, j'ai envie de crier STOP comment des proches ne disent rien comment un enfant peut subir peut avoir mal comment une vie peut être cassée par le MAL et pas seulement une VIE souvent une famille, et cela dans tous les milieu du plus riche au plus pauvre, même la culture n'empêche pas cette horreur. courage à ton amie. qui doit être forte pour échapper aux démons qui la hante.
J
ils sont beaux tes mots... C'est toujours si difficile d'aider quelqu'un qui souffre... Courage à vous deux!<br /> <br /> pour répondre à ta question chez moi, les animaux viennent d'Essaouira (fait par un vieux monsieur) ... le tiens aussi?
Publicité
Archives
Publicité