Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
15 septembre 2010

pourquoi les fous ont ils toujours les cheveux hirsutes ?

vous allez peut être me prendre pour une folle...

à la fin de chaque séance de démêlage, c'est à dire plusieurs fois par jour,  lorsque j'enlève les cheveux de ma brosse ou de mon peigne, j'ai tjrs un petit pincement au cœur : voir ces petits bruns poivre et sel s'enrouler autour de mon doigt avant de partir au panier... c'est tt de même un peu dommage ! souvent ils se mélangent à ceux des filles d'ailleurs...que pourrais je donc en faire ? tjrs dans un "soucis" de récupération de jolies matières naturelles, j'aimerais bien en faire qq chose ! ..vous me direz, on peut tricoter des poils de chien, alors pourquoi pas les cheveux ? ou les tisser peut être ? j'ai bien essayé, après une séance de rafraichissement de coupe,  de laisser qq bruns de cheveux coupés des enfants, dans le jardin, pour les oiseaux afin qu'il s'en servent pour confectionner leur nid...mais cela n'a pas pris. et puis les mèches de cheveux coupés que l'on retrouve dans les boîtes de nos grands mères...j'ai tjrs trouvé ça tristouille, glauque à souhait...je crois que je préfère les retrouver longs, presque plus vivant ! j'en ai même fait des illustrations une fois. ils sont si légers; ils s'envoleraient presque vivre un autre histoire...ce matin en accompagnant séraphin au concervatoire, j'ai vu une affiche sur les prothèses capillaires....ça aussi ça gâche le tableau !  je crois qu'à ce stade là, je préfèrerais tt raser...je trouve que les chauves ont tjrs qq chose de touchant...pouvoir oser montrer son soi, son crâne en entier sans ne rien pouvoir cacher ! quelle force de caractère ! mettre ses oreilles à nu sans ne plus pouvoir coincer ne serait ce que la moindre mèche derrière. ne plus pouvoir se donner un "genre", une attitude particulière en passant sa main dans les cheveux...et puis surtout, ne plus s'encombrer de tous ces nœuds, ces coiffages, ces coiffures ces démêlages, ces séchages aussi...peut être un peu de liberté gagnée ? en tous les cas, et par dessus tout, mettre ses traits à nu. j'aurais peut être alors d'avantage peur du frais, des courants d'air..plus de séance de coiffeur...remarquez, ça ne changerait rien chez moi, tt ce fait à la maison. c'est monsieur f. qui coupe mes pointes de temps à autre ! voilà ! en tous les cas, je reste persuadée que mes bruns d'argent attendent qq chose de moi...je ne m'en arracherais pas les cheveux mais continue à me creuser la tête !

et puis et surtout, ce commentaire d'une dame d'un courage à déplacer les montagnes...qui m'a écrit cela, sous mes qq lignes. j'avais envie de publier ses mots pour dire oh combien ce blog de temps à autre m'apporte des témoignages hors du commun, des mots qui sont si beaux, si vrais et qui me transportent par la force de leur vécu. des mots qui pèsent profondément par leur sens et leur expression. des mots à déplacer les montagnes. merci dame winter pour votre témoignage si touchant. l'hiver est une si jolie saison,...les chignons blancs en reparleront :

" Pour ce qui est d'être chauve, c'est une expérience que j'ai bien connue. Non pas par choix, je n'ai rien rasé, mais par leucémie. Et j'ai refusé la perruque (pas naturelle, trop figée), le bandana (qui proclame : danger, cancer) et le déguisement gothique ; juste une jolie collection de chapeaux pour contrer le froid. Mais que je me sentais triste en voyant mon reflet, comme amputée. Combien je les ai regrettés, ces petits noeuds, ces pétards du matin qui me faisaient râler. Je gardais la plupart des cheveux récupérés sur l'oreiller (pour ne pas mêler un bout de moi aux autres détritus sans doute) et les transformais en perruques pour de minuscules poupées de bois que mes enfants avaient pris l'habitude de glisser dans leur poche en allant à l'école. Merci pour tes si jolies images. "

IMG_3872

Publicité
Commentaires
B
c'est un peu de soi qui s'en va, avant le grand depart et moi j'aime bien ces petites "morts" qui nous amenent a l'Essentiel...
G
merci de mettre en avant ce joli commentaire<br /> quel témoignage sur un sujet qui pouvait sembler si anodin...
M
Ici, c'est les garçons qui ont les cheveux les plus longs... <br /> il est à couper le souffle le témoignage de winterlude...
F
c'est très bien dans le compost!
W
Pour ce qui est d'être chauve, c'est une expérience que j'ai bien connue. Non pas par choix, je n'ai rien rasé, mais par leucémie. Et j'ai refusé la perruque (pas naturelle, trop figée), le bandana (qui proclame : danger, cancer) et le déguisement gothique ; juste une jolie collection de chapeaux pour contrer le froid. Mais que je me sentais triste en voyant mon reflet, comme amputée. Combien je les ai regrettés, ces petits noeuds, ces pétards du matin qui me faisaient râler. <br /> Je gardais la plupart des cheveux récupérés sur l'oreiller (pour ne pas mêler un bout de moi aux autres détritus sans doute) et les transformais en perruques pour de minuscules poupées de bois que mes enfants avaient pris l'habitude de glisser dans leur poche en allant à l'école.<br /> Merci pour tes si jolies images.
Publicité
Archives
Publicité