Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
15 avril 2010

arbres dans mon paradis

partir donner un cours d'art plastique aux petits écoliers de ms et cp ...c'était une idée de sophie qui a partagé ces jolis moments avec moi.
j'avais voulu m'investir sur tte une journée trouvant que le temps me manque toujours pour aller jusqu'au bout.
le but était de les aider à réaliser des arbres de vie.
vivre une si belle expérience avec les enfants.
les voir avec des yeux grands ouverts réaliser des choses qu'ils n'ont absolument pas l'habitude de faire.
nous placer dans un atelier plutôt que dans une classe, déjà.

les faire travailler debout, en musique, la porte ouverte pour que le soleil vienne les réchauffer, les éclairer. leur offrir une place qu'ils n'auraient peut être pas imaginée.

commencer le cours par leur faire découvrir la si grande poésie d'anne herbauts
les regarder se perdre ...puis essayer de comprendre sur quel chemin je les mène.

travailler avec du fil de coton, du fil de fer; modeler le papier, mettre les mains dans la colle en ayant" L'autorisation"

j'ai voulu les mettre en confiance, tt en les déroutant sûrement pour certains.
je les ai observé avoir peur de ne pas y arriver,  persévérer avec joie, puis se délecter chacun de leur réussite... et avoir envie de recommencer pour certains.
apprivoiser les plus "sauvages", les plus "timides" encore et tellement plus que les autres.
mettre les enfants "en difficulté" (comme nous avait présenté si maladroitement la maitresse) au premier plan et leur donner envie de réussir à eux aussi.
y être arrivée : c'était la raison de vivre de mon cours, c'était ma récompense, c'était ma joie tt simplement.
les entendre me dire qu'il fallait que l'on recommence, qu'il fallait que je revienne.
qu'il ne voulaient pas que le cours s'arrête.

les voir se hisser jusqu'à la cime de l'arbre pour y accrocher les branches, pour y lover les oiseaux dans leur nid...pour y coller l'écorce et " habiller l'arbre joliment"...même si petits !

me délecter de voir que eux aussi trouvaient de la poésie dans cet exercice de style.

et puis et surtout...cette petite fille qui m'a tant marqué...la voir  pendant la pause, avoir envie de revenir dans l'atelier.
se cacher derrière la porte pour regarder ce que l'on faisait sans elle.
la laisser entrer par un petit trou de souris, elle tte seule et la laisser libre d'aller chercher ce dont elle avait envie pour s'exprimer.
voir ces petites mains recroquevillées s'ouvrir enfin au dessin.
voir ses petits yeux sombres enfin s'illuminer... esquisser l'expression d'une joie rien qu'à elle.
je crois que jamais je ne l'oublierais.
je crois que jamais je n'oublierais que certains enfants ont besoin de ça et peut être seulement de ça pour vivre le bonheur qu'ils n'ont pas dans leur vraie vie. je crie sur les toits qu'il faut absolument leur donner cette attention, si petite soit elle et si immense pour eux... dont ils ont absolument besoin pour vivre et exister.

IMG_5706n_b

Publicité
Commentaires
C
Si seulement, chaque enfant, chaque "élève" pouvait rencontrer un jour quelqu'un comme toi. Si seulement on laissait les enseignants simplement transmettre, du savoir, du plaisir, de la découverte...
N
Prêter attention. Prendre le temps. Oui, chaque enfant y a droit. Combien en ont la chance ? Merci pour ce joli moment.
L
de biens jolis moment! effectivement! merci de les partager avec nous
P
Quelle belle histoire qui comme tu le dis devrait avoir lieu plus souvent à l'école, tu dois être une merveilleuse professeur...
C
quelle émotion en te lisant ! me sentir redevenir petite, être cette enfant là qui avait besoin... de poésie... merci pour tous ces enfants, Anne, merci pour eux !!!
Publicité
Archives
Publicité