Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
18 juin 2011

lecture sans livre

faire de la couture ou du racommodage en lecture, broder des jours ou tirer des franges en lecture, plier mon linge ou faire tte sorte de travaux de longue haleine qui ne nécessite pas une grande réflexion. voilà une jolie idée  : deux activités en une ! me plonger dans zweig et maupassant ces derniers temps,  sans avoir à "lire" mais écouter quelqu'un me lire un livre et me délecter de belles écritures. plusieurs heures d'écoute pour entendre et découvrir un auteur, une histoire, un roman, une nouvelle, un traité. il faut cependant être seule pour pouvoir se concentrer sur cet exercice. c'est étonnant,maintenant,  j'arrive à "lire" bcp plus ! je garde le fil de l'histoire sans qu'il ne se coupe, car je le fais en général d'une seule traite, plutôt le matin et plus le soir comme d'habitude sur l'oreiller les yeux fatigués ! la voix du lecteur est très importante je trouve, parce qu'il m'est une fois arrivé d'arrêter un disque car je n'appréciais pas cette voix qui finissait vraiment par me déranger ! et puis on ne s'ennuie pas, vous savez, en écoutant un livre. on imagine tte l'histoire exactement comme si on la lisait... il suffit d'ouvrir ses oreilles et l'imagination s'éparpille. et puis, chose importante, on ne perd pas de temps non plus sur le retard accumulé des milles petites choses à faire dans la maison !

certes, un livre est un bel objet, j'en suis persuadée... et je continuerais toujours à rêver d'acquérir ceux que je trouve les plus beaux un jour ou l'autre.

IMG_8094 IMG_8104IMG_8107

 

Publicité
Commentaires
G
je ne l'ai jamais fait , me réservant pour quand mes yeux ne suffiront plus...mais j'avoue que l'accompagnement doit être exquis surtout si la voix est là je suis d'accord!
M
tu utilise des CD ou bien un autre support ? C'est vraiment une bonne idée... Les enfants d'ici raffolent des CD d'histoires, certains tournent en boucle par périodes et c'est agréable ; mais un livre entier à écouter, pour moi, je n'ai jamais sauté le pas...
A
Ah mais c'est mon rêve ça! Moi qui me contente de bribes d'histoires racontées sur France-Inter.J'y pense tout le temps sans avoir franchi le pas.J'ai toujours rêvé de ça depuis que j'ai vu un reportage sur les rouleurs de cigares à Cuba: Un lecteur vient s'assoir tous les jours à un bureau et lit dans un micro un livre pour les ouvriers. Il y a dans ces ateliers un silence admirable pour entendre le lecteur!
W
en fait, j'ai toujours détesté que l'on me lise ou raconte des histoires, parce que justement, la voix de l'autre m'empêche de me concentrer sur le récit et d'avoir des images mentales. c'est peut-être pour cela que 1) je faisais tout pour être "privée" d'histoire avant de dormir, 2) j'ai su lire seule très tôt. bonne semaine.
I
Il faufrait que je m'y mette car les livres en français en Pologne se font rares et s'épuisent vite....
Publicité
Archives
Publicité