Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
14 avril 2011

à point ! au point ? trois petits points...

depuis trois mois qu'aucun boulot ne tombe, depuis que nous espérons faire passer notre projet d'agrandissement de maison auprès des architectes des bâtiments de france...je suis moins présente ici je dois l'avouer...non que l'écriture ne m'intéresse plus, loin de là...mais que d'autres préoccupations quotidiennes souvent d'ordre "prioritaire", prennent le pas sur cette écriture libre, sur les mots qui me viennent aussi lorsqu' ils l'ont décidé.

depuis que pétronille est en sixième, mon rythme de vie a bcp changé; plus bcp de temps libre pour elle aussi et sa motivation est  toujours là...ce petit bout de bonne femme m'impressionne bcp...et je suis bien entendu ravie de la soutenir dans tous ses efforts et sa tenacité à vouloir faire les choses "bien" pour réussir. nous entrons un peu dans un autre monde avec la question du "c'est à la mode"...j'essaye de lui faire prendre conscience de certaines notions, sans trop braquer cependant...nous étions pareil au même âge ! ...mais tt reste raisonnable tt de même !

malgré tous ses efforts fournis, ses heures d'études pianistiques, le concours de fin de cycle en piano a été fouareux à souhait...au premier abord, très officiel avec un salle d'examen et un jury inconnus au fin fond du département. mais en vérité, tt fut joué en dessous de table...c'était franchement écœurant ! les examinateurs ont même eu le culot de proposer des cours de piano eux élèves pour avoir l'examen l'année prochaine...oh scandale. déceptio pour les élèves mais aussi le professeur de piano qui a tt fait pour les porter jusqu'à là. désespérées, nous avons failli tt abandonner, et puis non. mon amour de la musique l'a emporté une fois encore...les examinateurs sont même allés juqu'à reprocher à pétronille d'être trop jeune pour atteindre le degré supérieur...préparons maintenant l'examen de violoncelle avec hugette et cyprien de monsieur joubert avec séraphin...un pur régal ! Dieu merci ! quant les legos techniques lui offrent qq pauses !

après que la maitresse de  philomène lui ai dit que potière n'était pas un métier, et refusant qu'un enfant dessine une montagne en bleu l'obligeant à tt gommer pour la passer en vert...philomène se demande si elle ne veut pas être actrice de théâtre. moi je me demande une fois encore si je ne devrais pas faire maitresse...en attendant avec séraphin, ils se bricolent des cerfs-volant avec des sacs qu'il attachent avec de la ficelle au bout d'une branche en courrant dans tt le jardin...elle voulait en amener un à l'école....j'ai du me rendre à l'évidence...

depuis que je suis allée visiter le musée des tissus souleiado avec philomène il y a plusieurs mois,  (je dois avouer que j'ai fantasmé sur qq jupes, vestes ou châles que j'aurais volontiers chipé )... j'ai eu "l'appel" de la courte pointe (pardonne moi alma, je vais peut être un peu loin dans mon enthousiasme !!)...inutile de dire que c'est un projet de longue haleine. un joli prétexte pour utiliser mes centaines de petits bouts de tissus accumulés depuis une dizaine d' années que je ne me résolvais pas,  à ne pas utiliser un jour...j'étais tellement ravie d'utiliser même les minuscules chutes tant aimées !  il m'en reste encore qq'uns à repiquer par dessus et matelasser...et puis tt à doubler enfin.  je m'y amuse maintenant la plus part du temps pendant les séances de devoirs des enfants. qq points par ci ou par là, entre deux exercices de math, de lecture ou autres leçons à réciter. je n'arrive plus à être capable de le faire le soir, mes yeux (et le reste d'ailleurs) ne tiennent plus le coup ! un peu comme l'histoire de notre vie, chaque petit bout de tissus porte en lui qq moments que je pourrais raconter...je disais aux enfants que peut être, après les avoir enveloppé lors des fraîcheurs du soir ici à la maison,  ce petit carré cousu allait servir un jour à envelopper leurs bébés à eux pour les mettre bien au chaud après leur naissance...qui sait ! j'aime à penser que les objets faits de mes mains pendant de longs moments de patience, auront une vie longue, longue, comme toutes les aiguillées que j'aurais déroulées et cousues pour le réaliser.

mon amie sophie voudrait s'entourer d'oiseaux pour créér qq chose, mon amie madame o. encourage son fils pour passer les concours d'entrée en école d'archi, et va bientôt monter sur les planches pour clore son année de cours de théâtre....moi je suis ttes ces jolies vies d'un œil atentif et curieux...je me dis que j'aime être entourée de gens avec qui on échange de chouettes moments, des jolies idées,  souvent à l'impromptu d'ailleurs et je crois que c'est ce que je préfère ! en attendant, les oiseuax chantnet merveilleusement bien dans mon jardin !

côté verdure, la première tonte a été faite,...il va falloir maintenant enchaîner ! mes amaryllis se sont pomponnées et ont grandies de jour en jour avant de faire de magnifiques fleurs doubles ou triples...les renoncules plantées l'année dernière ont boutonnées, j'aime tant planter des vivaces et les laisser agir d'année en année...et les lilas nous parfument lorsqu'on ouvre le portail. l'agricullteur du coin a remarqué que la végétation avait plus d'une dizaine de jours d'avance sur les années précédentes ! les semis du mari d'ici sont presque prêts à être plantés...attendons encore les saints de glace ! j'ai fait de la soupe d'orthie blanche, un clafoutis aux cerises de voisine ce dimanche ( congelées et bien bien bonnes !!) ma rhubarbe se porte à merveille. une asso du coin nous a formé sur le compostage avec un composteur en bois à la clé à monter soi même...parfait, d'organiser cela "bien comme il faut" afin d'éviter la venue des gros rats que nous avons pu enfin chasser du jardin cet hiver au bout de plusieurs semaines. pardon à madame o. pour ses poules et mes épluchures, ...étonnant qu'un composteur se nourisse à qq chose près des mêmes choses que ces bestioles à œufs !

partir découvrir qq jours au maroc d'autres coins inconnus est encore une idée qui ne me quitte plus ! ce serait la bonne saison mais je crois que c'est pour l'instant un peu du domaine du rêve ! à moins qu'une belle commande ne se présente à moi. j'espère de tout mon cœur que le pays n'a pas trop souffert de toutes ces crises politiques et sociales de ces derniers temps. côté voyage, nous avons aussi suivi attentivement les aventures d'afrika treck...deux jeunes aventuriers sacrément courageux, le couple poussin, partis en 2004 de la pointe sud africaine pour marcher pendant plus de 7000 km (trois années ) jusqu'au lac de tibériade, faisant des rencontres extraordinaires malgré les difficultés quotidiennes à gérer ( chaleur, manque d'eau, danger des animaux, paludisme.... )...une sublime aventure à suivre tt au long de leur dvd...nous puisons à la bibliothèque dans ttes ses ressources qui s'ouvrent à nous, comme ça, au gré du hasard... et parfois tombons sur des merveilles !

 

 

 

 

 amarylys_archibarth_

 

Publicité
Commentaires
L
Ah chez vous aussi c'est "c'est à la mode" le grand slogan de l'année ?! je comprends, je comprends...<br /> Et sinon je suis très fâchée contre cette maitresse qui dit que potière ça n'est pas un métier !!! Ben m'enfin, qu'est-ce que je fais alors ???? ;)
K
Bonjour.C'est par hasard que j'ai consulté votre blog, j'ai beaucoup aimé votre histoire cela m'a permis de me retrouver 20ans en arriére avec ma fille et mon fils et je me dis que rien ne change.Aujourd'hui ils sont partis loin de nous (le travrail oblige),hélas je ne suis pas grand mère je compense en cousant pour les enfants des autres en particulier pour Lise.Comme vous ses parents se battent pour une réfection de maison ça avance.Bonne journée Geneviève
G
lecture...j'ai l'impression d'être dans ta cuisine à boire un bon thé et papoter de tout de rien...!<br /> un bon moment !<br /> les poussin ... ils habitent là à deux rues de chez moi! dans une maison qui te plairait trop!<br /> je suis aussi très admirative de leur performance! <br /> ...oui toi maîtresse! mais je remets mes enfants tt petit et en route pour refaire revoir revivre!!<br /> <br /> moi aussi d'ailleurs cette idée m'avait prise...en colère contre une maîtresse nulle qui donnait à Vio toujours le mm coloriage débile pour l'occuper ...bref...<br /> ah les saints de glace ne sont pas passés...j'avais envie de planter mes cosmos qui débordent dans leur petit pot...vite vite que ça passe!<br /> et puis ce soir , je suis en vacances et je trouve ce moment délicieux!<br /> à la prochaine Anne!<br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi d'aiileurs cett
M
que c'est riche tout ça !... même sans belle commande, Anne !... Je trouve ça dur dur pour Philomène... mais ne doute pas que le terreau dans lequel ses racines sont plongées lui permettra de passer au travers de quelques pluies acides !...
I
Cela m'a fait un immense plaisir que de lire ta prose et d'avoir des nouvelles de ce petit coin de France qui m'est très cher...<br /> Dis-toi bien que seuls nous parents savons ce que nos enfants sont capables et que nous sommes très fiers d'eux malgré certains jugements d'autrui pas forcément fondés!!!!!<br /> Encourages Madame O de ma part pour cette représentation.<br /> Nous pensons souvent à vous 5.<br /> Je t'embrasse
Publicité
Archives
Publicité