Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
3 novembre 2010

mots d'automne

même en temps de toussaint si morose, comme si c'était pour me donner du baume au cœur, philomène a trouvé que la toussaint, c'était  "le jour où tous les saints toussaient !". mais quelle saison...la maison sent le coing et la cannelle aujourd'hui. après mon écriture du moment, je filerai faire mon pain aux noix du jardin. un peu du potager est entré dans la maison avec les citrouilles rentrées dans le salon pour qu'elles ne prennent plus la pluie. dehors, le tas de compost monte de tous mes épluchages. les pommes bretonnes compotent  à souhait !  qq cèpes et pieds de moutons ont continué à nous parfumer le palais. que ces vacances sereines ont du bon. les enfant ont fait de magnifiques bouquets de baies qui décorent le salon. les quelques rayons de soleil continuent à nous offrir la joie de nous tenir dehors pour préparer le jardin à l'hiver. nous avons malheureusement dû couper le noyer qui menaçait de faire tomber le mur d'enceinte de la maison. philomène m'a demandé quant était l'anniversaire du dit noyer...je lui ai dit que c'était plutôt l'anniversaire de sa mort...elle a trouvé cela très triste de couper un si bel arbre, vieux de vingt ans après que nous ayons compté ses années tous en cœur. elle caressait la tranche des branches sciées en disant que leur bois était si beau... mais on ne se débarrasse pas comme ça d'un si grand arbre ! monsieur f.,  perché presque à la cime, a scié courageusement deux journées de suite pendant que nous fagotions avec les enfants. un joli moment passé ensemble autour de ce bel arbre qui continuera à nous chauffer le cœur et les os, lorsque ses branches seront sèches l'hiver prochain. les écureuils reviennent et ramassent les dernières noix oubliées...ils doivent être un peu perdus ! reviendront ils l'année prochaine ? séraphin a découvert la guerre des boutons...je crois que depuis, tous les jours, il le visionne ! philomène s'amuse à  dire " si j'aurais su j'aurais pas v'nu" comme le p'tit gibus si croquet à mes yeux ! les enfants jouent aux dames et n'aiment pas les "soufflé-n'est-pas-joué ". les filles ont continué leur broderie. j'ai vu les jolis robes de l'actrice dans bright star; pétronille a bien aimé le film. nous sommes allés voir l'avare à la comédie française avec le parrain de pétronille, joué par ce talentueux monsieur podalidès....quel talent, quel jeu ! les enfants ont seulement regretté qu'il n'y ai pas de changement de décor ! pétronille et séraphin peuvent maintenant commencer à jouer en duo violoncelle piano. ils prennent cela très au sérieux, je suis tellement ravie. oh et puis que  j'aime tant lorsque nos esprits continuent à s'évader avec toutes ces jolies activités. 
après l'élégance du hérisson de muriel barbery, un livre que m'avait recommandé mon amie sophie et dont j'ai bcp aimé l'esprit, - peut être parce que j'ai souvent pensé à elle en le lisant - je viens maintenant de terminer la petite fadette de georges sand...un ouvrage à lire comme on regarderait un si joli tableau de campagne...deux livres que le hasard de mes lectures a regroupé autour du même thème : la laideur extérieure de deux femmes qui possèdent une intégrité et une sacrée beauté intérieure qui va au delà de tt,  parce qu'elles possèdent ce petit quelque chose en plus au plus profond d'elles...ce secret auquel elles tiennent tant. et je me disais en prenant autant de plaisir à lire ces deux ouvrages, que le choix d'un livre n'était pas anodin. je m'imaginais me trouver dans une librairie et hurler mon plaisir et mon enthousiasme à qq'un qui chercherait un livre à acheter. certains livres n'ont pas le droit de passer aux oubliettes je trouve ! et puis après tout, en réfléchissant un peu, en prenant du recul, je me suis dit que c'était aussi une histoire tellement personnelle, un livre et son lecteur...comme une passion, une histoire d'amour en qq sorte...mais c'est bizarre, jamais je ne retiens la fin. 

IMG_4576IMG_4581


Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais lu la Petite Fadette mais vous me donnez envie. Je porte encore le livre L'élégance d Hérisson en moi. J'adore la présentation du livre avec ces charmantes pics de mikado.<br /> Avez-vous lu Purge de Sofi Oksanen ? Magnifique !<br /> Encore un univers de femmes avec leurs blessures, leurs faiblesses et cette force extraordinaire qu'elles trouvent dans les moments difficiles.
G
je viens de terminer la petite fadette! grâce à toi!<br /> une belle rencontre que cette petite bonne femme..<br /> et puis cette langue française si joliment tournée<br /> merci pour ce coup de coeur que je partage!<br /> <br /> <br /> un autre???
I
Ces vacances de Toussaint furent bien remplies de bien belles choses dans ton petit coin de paradis... Embrasse toute la famille de notre part car nous pensons à vous très souvent de notre contrée lointaine et plus urbaine...
M
Quel beau billet sur cette riche saison ! Et puis ici aussi pas de souvenir de la fin...
L
Je n´ai jamais lu "la petite fadette" ... vous me donnez envie d´aller l´acheter dès demain Dame Bligblog. Merci.
Publicité
Archives
Publicité