Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
2 septembre 2010

trois sur trois

et de une !
pétronille entre en sixième cette année, sa rentrée était mardi.
d'un sommeil lourd, elle s'est réveillée mardi matin très sereine,  ravie de pouvoir enfin aller découvrir ce qu'était le collège.
compte tenu de notre situation géographique, nous avons été amenés à la mettre dans un collège privé, peu d'autres choix s'offraient à nous. ...je vais avec elle découvrir ce qu'est l'enseignement catholique....je me demande si il y aura fondamentalement de grosses différences sur l'attitude des professeurs envers les enfants et pas seulement les miens...  je me rends compte déjà que la religieuse qui mène aussi la barque ne doit pas avoir une tâche facile compte tenu du nombre de familles qui inscrivent leur enfant dans cet établissement sans avoir grande notion de la foi chrétienne. c'est je trouve très courageux pour elle  de lancer "un notre père" devant tant de parents et enfants qui ne connaissent pas cette prière. que devait elle penser dans ces moments de grande solitude ? j'aurais aimé lui dire que j'étais avec elle !
pétronille devra porter une blouse bleue pâle. je lui en ai cousu une pour échapper au modèle en tergal que le collège proposait pour la "modique" somme de 30 euros...ses nom et prénom brodés sur la poitrine; quelques boutons de nacre, un col doublé fleuri et une forme plus féminine, plus ajustée...j'ai essayé de contourner l'uniforme,  tt en restant plus féminin...ce sera une manière de lui dire que cette satanée blouse sera quand même un petit vêtement pas trop moche à endosser tous les jours de gré ou de force ! je lui avais confectionné ses petits gâteaux préférés pour le petit déjeuner...qq petits palets de dames avant de s'enfuir pour de nouvelles aventures !      le collège propose aux nouveaux collégiens d'être parrainés par un élève plus âgé de l'établissement qui l'aura choisi. c'est plutôt une belle intention je trouve...nous verrons comment cela va fonctionner. un casier est prévu pour les demi-pensionnaires histoire d'alléger les cartables et surtout le dos des élèves...je trouve l'initiative bien bonne aussi. allez youp, peut être cinq ou six kilos en moins dans le dos tte la journée...10 euros de caution + 10 euros pour avoir la clé...le soir pétronille est rentrée enchantée et a trouvé la journée bien trop courte. elle a essayé de faire connaissance avec qq jeunes filles de sa classe tt doucement. il y a un petit garçon aveugle dans sa classe et elle a trouvé que son prof principal, le seul qu'elle ai vu pour cette première journée, était super chouette avec lui.  le grand pas est franchi. pétronille va je pense assumer son rôle de collégienne comme il le faudra, j'en suis sûre.

et de deux ce matin !

la rentrée des deux plus petits était aujourd'hui. nous quittons la maternelle cette année et entrons au collège ! c'est drôle comme la vie avance ! philomène fière de porter son tt premier cartable fait-maison ne voulait plus le lâcher. séraphin a filé dès que le portail de l'école a été franchi, je ne l'ai plus revu ! j'entendais les petits de maternelle pleurer...mon cœur vibre encore, même plusieurs années après !  je me remémore les premiers pas de mes petits à l'école. le moment où il faut apprendre à quitter sa maman pour apprendre à vivre en société...ah...quel grand sujet ! nous sommes allées avec philomène embrasser la maîtresse de grande section de l'année dernière et puis elle est rentrée dans le rang du cp. je n'apercevais plus que les cartables de dos qui entraient les uns derrière les autres dans la classe ! la rentrée était presque faite...

rentrez, petits et grands...allez !  bon courage à tous !

IMG_3722

Publicité
Commentaires
S
j'ai eu moi-aussi une blouse mais bleue marine brodée par ma maman, je garde des souvenirs heureux de ce collège catholique même si nous ne l'étions pas non plus! Je suis certaine que ta grande avait la plus jolie des blouses!<br /> que cette année se passe aussi sereinement que cette chouette rentrée!
F
J'ai aussi eu le droit aux blouses "uniforme" que ma maman détestait et que chaque année elle me confectionnait en coton avec juste assez de ressemblance pour ne pas avoir de rappelle de la mère supérieure idem pour le lit car j'étais pensionnaire elle m"avait fait un superbe couvre lit en crochet plus sympa et personnel que le tuf obligatoire hummm déjà rebelle ...Bonne rentrée à ta fratrie
I
Ton post me replonge quelques "dizaines d'années" en arrière lors de ma 1ère rentrée au collège avec une blouse bleue mais marine avec mon nom brodé.....
L
C´est drôle moi aussi je suis passée devant la classe des petits. La porte était fermée et je n´entendais ... que des pleurs. J ai pensé a ceux qui essayaient de ne pas pleurer ... dans une telle ambiance ça relevait du défi. Et je me suis dis aussi que quitter les parents si jeune encore ce n´est pas simple. Bonne rentrée a tous
G
je me souviens de ma blouse bleue pâle avec mon nom et prénom brodés par ma grand-mère, c'était pour la rentrée en 4ème en même temps que l'internat...bonne année scolaire aux 3 enfants de la maison...
Publicité
Archives
Publicité