musique au cœur
cette semaine sera musicale,
celle où les examens de solfège auront lieu,
celle où l'audition de violoncelle va se présenter aussi.
alors on répète, on étudie,...je guide et j'accompagne.
j'y mets tout mon cœur,
j'aide les enfants...cela me prend énormément de temps, d'énergie...ils n'ont pas toujours envie,
je n'ai pas toujours envie non plus.
mais il faut leur apprendre la persévérance, le goût de l'effort pour y arriver
je ne sais pas toujours doser la durée des leçons que je leur donne...il faut vraiment que je pense decrescendo !
je me rends compte souvent qu'ils sont épuisés à chaque fin de leçon aussi.
je me fixe des buts dans les morceaux et voudrais tant les atteindre; il reste tellement de chemin à parcourir...
il faudra savoir lire les notes sans hésiter...cela nous aidera tellement sur l'avancement des morceaux ! mais à chaque jour suffit sa peine.
j'essaye de profiter d'au moins un jour sur le week end pour travailler tt cela en dehors des devoirs du soir
; des moments qu'ils préfèreraient souvent garder à eux pour faire autre chose ! la musique reste une discipline pourtant tellement riche si on l'étudie dans les règles.
il y a des stades, des caps...j'y crois formellement ! leurs professeurs nous le disent bien...ils savent les encourager quand ils voient que l'on travaille régulièrement. il y a
des moments où les enfants ne veulent plus en entendre parler, des crises aussi.
et puis il y a aussi la satisfaction d'avoir réussi à maitriser des difficultés techniques sur un morceau,
de pouvoir le jouer en public ou en petit comité, juste, et en rythme; apprendre à maitriser son trac, même à 9 et 7 ans.
philomène s'amuse beaucoup à intégrer par cœur les morceaux de ses frère et sœur; elle est capable d'entonner chacun des morceaux du début à la fin en disant chaque note les unes après les autres...c'est elle qui a demandé une partition de piano comme cadeau d'anniversaire à sa bonne maman. son oreille se forge. j'étais si fière d'elle d'avoir eu une telle envie ! nos leçons de piano avancent, c'est un jeu pour elle, elle s'amuse tellement à essayer de jouer, de faire fonctionner ses doigts sur les touches...ses minuscules doigts s'articulent avec une telle force... je me régale. elle a bcp de volonté, un certain sens du rythme, je lui apprend à compter aussi !
les staccato sont sa dernière découverte !
aujourd'hui elle, s'est installée au pupitre sans partition et a joué au chef d'orchestre alors que nous travaillons une pièce de bartok avec pétronille ! j'aime tellement cette ambiance musicale quand elle veut bien s'offrir à nous; on a bcp ri ! on a mimé le directeur du concervatoire en train d'écouter et de noter les enfants. Monsieur f. a endossé le rôle du public, des spectateurs...on a essayé de se mettre dans l'ambiance. voilà ! c'était une bonne partie de notre fin d'après midi, elle a été douce...cela fait du bien !