Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
31 janvier 2010

musique au cœur

cette semaine sera musicale, celle où les examens de solfège auront lieu, celle où l'audition de violoncelle va se présenter aussi. alors on répète, on étudie,...je guide et j'accompagne. j'y mets tout mon cœur, j'aide les enfants...cela me prend énormément de temps, d'énergie...ils n'ont pas toujours envie, je n'ai pas toujours envie non plus. mais il faut leur apprendre la persévérance, le goût de l'effort pour y arriver je ne sais pas toujours doser la durée des leçons que je leur donne...il faut vraiment que je pense decrescendo ! je me rends compte souvent qu'ils sont épuisés à chaque fin de leçon aussi. je me fixe des buts dans les morceaux et voudrais tant les atteindre;  il reste tellement de chemin à  parcourir... il faudra savoir lire les notes sans hésiter...cela nous aidera tellement  sur l'avancement des morceaux ! mais à chaque jour suffit sa peine. j'essaye de profiter d'au moins un jour sur le week end pour travailler tt cela en dehors des devoirs du soir ; des moments qu'ils préfèreraient souvent garder à eux pour faire autre chose ! la musique reste une discipline pourtant tellement riche si on l'étudie dans les règles. il y a des stades, des caps...j'y crois formellement ! leurs professeurs nous le disent bien...ils savent les encourager quand ils voient que l'on travaille régulièrement. il y a des moments où les enfants ne veulent plus en entendre parler, des crises aussi. et puis il y a aussi la satisfaction d'avoir réussi à maitriser des difficultés techniques sur un morceau, de pouvoir le jouer en public ou en petit comité, juste, et en rythme; apprendre à maitriser son trac, même à 9 et 7 ans.
philomène s'amuse beaucoup à intégrer par cœur les morceaux de ses frère et sœur; elle est capable d'entonner chacun des morceaux du début à la fin en disant chaque note les unes après les autres...c'est elle qui a demandé une partition de piano comme cadeau d'anniversaire à sa bonne maman. son oreille se forge. j'étais si fière d'elle d'avoir eu une telle envie ! nos leçons de piano avancent, c'est un jeu pour elle, elle s'amuse tellement à essayer de jouer, de faire fonctionner ses doigts sur les touches...ses minuscules doigts s'articulent avec une telle force... je me régale. elle a bcp de volonté, un certain sens du rythme, je lui apprend à compter aussi ! les staccato sont sa dernière découverte !

aujourd'hui elle, s'est installée au pupitre sans partition et a joué au chef d'orchestre alors que nous travaillons une pièce de bartok avec pétronille ! j'aime tellement cette ambiance musicale quand elle veut bien s'offrir à nous; on a bcp ri ! on a mimé le directeur du concervatoire en train d'écouter et de noter les enfants. Monsieur f. a endossé le rôle du public, des spectateurs...on a essayé de se mettre dans l'ambiance. voilà ! c'était une bonne partie de notre fin d'après midi, elle a été douce...cela fait du bien !


IMG_3440IMG_3420

Publicité
Commentaires
N
Je trouve aussi que la musique est un très bel apprentissage qui apporte beaucoup à l'enfant<br /> Je crois que mon dernier fils, après trois ans de musique et solfège, a enfin éprouvé le plaisir du travail et celui de parvenir à surmonter ses difficultés pour réussir à jouer le morcau étudié.<br /> Nous venons de lui acheter un instrument neuf alors qu'il jouait depuis trois ans sur une flûte prêtée et ça lui a permis de beaucoup progresser.<br /> J'aime tellement l'entendre jouer, moi qui n'ai jamais appris la musique. J'aime aussi beaucoup l'entendre se tromper, puis recommencer, c'est tellement formateur
M
quelle chance ! l'auditon, chez nous, samedi soir, était... comment dire... attristante, pour le moins... et debut j'ai des questions plein la tete et le coeur !!!
G
on dit "Jouer" de la musique...je m'entête à penser que ça doit passer par le plaisir...<br /> avec un peu de discipline!!!
B
ici aussi l'apprentissage d'un instrument fait partie des "devoirs" du soir; oui pour le moment ça reste de l'ordre du devoir/ "je dois faire 30min de piano", et cela même pour l'ainé qui pourtant a 10 années d'étude à son actif,je dois lui rappeler! mais c'est vrai que je ne suis pas assez régulière car c'est dans notre obstination à persévérer qu'ils arrivent à continuer et ne pas lâcher prise! après 2 ans de violon mon fils a voulu tout lâcher, et quelques crises plus tard et négociation(il était hors de question d'abandonner totalement la musique), il a choisit le piano, comme son frère, je peux mieux l'aider, étant pianiste moi-même! mais c'est vrai que du temps où il était violoniste il savait très bien ce qu'il faisait.<br /> bon courage pour les révisions et bonne chance pour le solfège
C
Si cela peut tu rassurer, il y a aussi des crises à la maison !!! Néanmoins, Alix commence a avoir une certaine maturité et a pris conscience que la musique était avant tout un plaisir et une bouffée d'oxygène ; je n'ai plus tellement besoin de lui rappeler qu'il est nécessaire de travailler pour parvenir au résultat escompté ! Je passe aussi bcp de temps avec eux, à les suivre, à les corriger, à travailler les nuances...et oui, c'est parfois long mais tellement gratifiant pour eux au final ! Ici, les examens de solfège sont bouclés mais pas ceux d'instruments...Alix peaufine elle aussi un Bartök. Bon courage et bonne chance à eux deux...Mille baisers.
Publicité
Archives
Publicité