Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
4 septembre 2009

parce que j'ai la chance d'avoir eu les enfants

parce que j'ai la chance d'avoir eu les enfants tt l'été avec moi
et que nous avons vécu un été si tranquille, si apaisant.
pouvoir profiter de chacun,
savoir vivre ensembles sans demander la lune,
trouver des occupations simples,
passer des heures à la bibliothèque
et ramener à chaque fois des trésors d'images, de mots, de notes, ...
rentrer à la maison et s'imprégner de tt ça
petits et grands, enfoncés dans le canapé
à l'ombre des volets mi clos,
en attendant la fin de journée pour profiter du jardin
et de sa petite réserve d'eau pour faire trempette.
et puis continuer à avancer en musique aussi.
pas besoin de moyen de garde pour eux
quand une maman travaille à la maison.
je ne sais pas si je saurais confier mes enfants,
les larguer facilement comme savent faire tant de mamans
et ne plus me soucier d'eux pendant qq temps.
ne pas savoir ce qu'ils peuvent ingurgiter ailleurs en d'autres mains
se laisser vivre sans rien découvrir, sans rien imaginer, sans rien créer.
il manquerait tellement de petites paillettes dans leurs yeux,
et dans les miens aussi.
cette année j'ai réalisé à quel point il était important de suivre de près leur éducation.
l'école n'est pas toujours prête à prendre chaque enfant dans son entité
mais plutôt traiter le groupe et je trouve cela si dommage.
ne pas vouloir - ou pouvoir - tenir compte du caractère et de la sensibilité de chacun
pour aborder certaines notions primordiales.
leur ouvrir les yeux, plutôt que d'essayer de les formater
leur apprendre à lire avec des livres riches en vocabulaire, idées et images...
leur donner l'amour des beaux livres. on aurait fait déjà un grand pas.
je déplore les instits qui fonctionnent tjrs pareil d'année en année,
sans jamais prendre de recul,
sans se poser de question, sans chercher où aller peut être ailleurs.
la rengaine est pourtant pauvre et déprimante, je trouve.
si j'étais riche, j'aimerais choisir un précepteur pour mes enfants
leur offrir ce luxe là d'une éducation faite avec des idées qui tiennent la route.
faire une classe vivante de découvertes,
ne surtout pas oublier cette culture générale si estompée de nos jours.
leur parler des plantes, de musique, de lettres, d'art, de sciences...
et puis de tant d'autres choses encore aussi
partir toujours à la découverte de qq chose.

c'est en écoutant une messe di gloria de puccini que je déplore tt ça ce matin,
en ces temps de rentrée où la pluie laisse enfin place à une petite éclaircie.

à la lecture d'un long comm ce matin, je voulais préciser qu'il existait aussi de sublimes enseignants qui ont créé des déclics dans ma vie, oui. j'aurais du écrire qq mots sur eux aussi. écrire que mon but n'est pas de donner une idée négative de l'école à mes enfants, surtout pas. simplement je regrette que nous ne croisions pas plus souvent de professeurs si fantastiques, si passionnés. mes enfants sur tte leur scolarité en ont croisé une...il l'ont eu tous les trois...je m'en réjouis encore....et puis je n'écris pas non plus dans le vide, j'ai travaillé plusieurs fois avec des classes pour les faire dessiner, lire, leur raconter des histoires, leur faire faire un petit livre, écouter de la musique pendant qu'ils peignaient...

cher professeur de philosophie, cher professeur de français ce fut magique !merci !

IMG_0014


Publicité
Commentaires
M
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires... mais ce qui est sûr c'est qu'à bientôt 60 ans et après avoir élevé 4 enfants, je comprends tout à fait ce que tu disais dans ton billet car moi aussi, à chaque rentrée je regrettais le doux rythme des vacances où chacun progressait selon ses goûts, ses rencontres... Sans nier les vertus de l'école, j'en reconnais, toute l'utilité, le côté parfois "carcan" qui fait dire à mon petit fils "c'était mieux les vacances, on n'était pas pressé, on lisait quand on voulait... !" est parfois bien frustrant.<br /> Pourtant, il est très bon élève et heureux avec ses enseignants.<br /> Je n'ai jamais fait partie des mamans vraiment heureuses de voir tout le monde reparti à l'école et le côté apprentissage à la maison m'aurait bien plu surtout que par ailleurs mes enfants vivaient beaucoup de chose dans le monde associatif et notamment le scoutisme et n'auraient pas souffert d'isolement...<br /> Une de mes filles est CPE dans un collège, passionnée par son rôle et très à l'écoute des jeunes ados mais justement elle partage souvent avec moi la détresse ressentie chez ceux (et ils sont nombreux !) qui ne sont pas faits pour rentrer dans un moule unique...<br /> Bon, j'arrête mes bavardages ! En tout cas, profites au maximum du temps présent avec tes petits !
V
Et bien madame Blig-blog, je partage votre avis !
N
Je n'ai plus de blog... marre d'exposer ma vie et mes enfants sur internet, de livrer en pature mon intimité aux milliers de gens qui regardent les blogs (dont nombre de tordus dont vous ne soupsonnez même pas l'existance)... bref une envie de refermer ma porte ! Je suis désolée si mes propos semblent un peu "agressifs" mais je suis souvent enervée de l'acharnement qu'ont certaines personnes sur les profs, les instits !!! Je suis consciente que notre système éducatif n'est pas parfait ! Pour ma part je serais pour prendre modèle sur certains pays du nord de l'Europe laissant plus de temps pour le sport et les activités récréatives.<br /> Quand à vous Mme bligblog ne prenez pas spécialement pour vous tous mes propos... je vous assure que je suis admirative de la façon dont vous semblez éléver vos enfants !
R
Bien que vous considériez que votre blog ne soit pas un forum de discussion, comment pouvons-nous par exemple accéder aux différents blogs dont les administratrices vous laissent des commentaires ?<br /> par exemple comme Nadège ou bien cette maman pensant que c'est une volonté de chacune d'entre nous de ne pas laisser son adresse de blog ! <br /> <br /> Je ne suis donc pas la seule à penser que vous cultivez la différence.
N
je suis assez d'accord avec mf : "Ainsi le savoir de l'école constitue un socle commun pour édifier le citoyen ( j'y crois encore) et tant mieux si certaines familles peuvent l'enrichir".<br /> D'ailleurs la musique, les arts, les livres ne sont pas les seuls façons d'enrichir un enfants... chacun fait avec ses propres acquis... cela pourrait-être aussi de discuter d'un film à la télé (roooh l'objet banni !!!!), de faire la cuisine ensemble, d'écouter leur musique (celle que nos enfants aiment et pas l'inverse).<br /> Je ne comprends pas parfois cette façon de se mettre à part, un peu en retrait dans son temps (tels les Amish), en retrait par rapport à la masse populaire, de se sentir un peu "haut dessus", un peu "moins" ou un peu "plus", mais "différents" coute que coute !<br /> Et pourquoi nos enfants ne seraient-ils pas traités de manière "collective" à l'école ? Moi ça ne me choque pas !
Publicité
Archives
Publicité