Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
17 février 2007

monsieur satie

" l'homme qui avait un petit piano dans la tête".
collection un livre un cd, chez didier jeunesse.
textes  carl norac, illustrations elodie nouhen, au piano : f. vaysse knitter, récitant f. morel
une collection hors du commun d'une très haute qualité musicale , textes magnifiquement bien écris avec des idées toutes les deux lignes...bref vous l'aurez compris, une pure merveille.

un petit chez d'œuvre pour faire découvrir satie et sa personnalité aux enfants (et aux grands d'ailleurs), comprendre dans quel esprit il a écrit sa musique.

je ne peux résister à vous citer ces quelques lignes

"petite ouverture à danser.
sans le sou, chanceux malgré tout

monsieur satie souffle sur son chapeau. on dirait que des notes s'envolent avec la poussière.
il fait froid chez lui. dans son aquarium les poissons éternuent.
quand monsieur satie laisse la fenêtre ouverte, il pleut des glaçons; sur le piano, deux petiters bougies grelottent. elles ne se souviennent pas d'avoir été allumées;
monsieur satie n'a même pas assez d'argent pour s'acheter un oiseau. alors dans une petite cage, il a mis le dessin d'un oiseau.
oh, avec un peu de chance, il chantera quand même bien un peu ! se dit il;
dans sa poche, monsieur satie garde deux sous qui s'aiment très fort. ils s'aiment tellement que parfois, ils lui font un bébé tout rond, un petit centime; de quoi s'acheter un bonbon, une poire, un peu plus que moins que rien
."

IMG_0001


IMG_0002 IMG_0003 IMG_0006 IMG_0007 IMG_0008
Publicité
Commentaires
L
Justement, une amie me parlait du musée Satie qui se trouve à Honfleur,je ne sais pas si tu l'as déja visité ,il parait qu'il est très intéressant et que les enfants s'y amusent beaucoup.La prochaine fois que je vais en Normandie se sera au programme.
P
Merci pour ce bon conseil. Pourtant, l'exercice ne semblait pas facile. Presque un défi. Car la musique de Satie est déjà tellement poétique qu'elle se suffit à elle-même. Si l'on en veut plus, alors il faut non plus seulement l'écouter mais la lire, avec toutes les indications que Satie mettait dans ses partitions (tu en sais quelque chose puisque tu sais lire...). Ajouter du texte à tout cela relevait du défi. Ca semble réussi d'après ce que tu nous en dis. Bonne idée. J'ajoute une expérience que j'ai faite personnellement pour mieux encore apprécier la musique de Satie : c'est de la remttre dans son contexte esthétique visuel. Il suffit par exemple de feuilleter un beau livre sur l'architecture et l'Art nouveau en général. Et là, on baigne dans une ambiance totale. Que du bonheur.
M
je l'aimeu ce monsieur-là.
M
waaa ca l'air bien chouette : c'est noté, merci merci!
E
J'ai offert ce livre à Cerise quand elle était toute petite. Il est magique !
Publicité
Archives
Publicité