Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
23 septembre 2010

philo et ses expos

oui je dois avouer que la petite philomène d'ici est une sacrée ! elle veut être peintre ou potière...elle hésite encore entre les deux, n'en démord pas  et passe une grande partie de ses temps libres à dessiner, ou peindre avec un plaisir immense...et elle peut y passer des heures. avant hier au soir encore, elle dessinait le professeur de français de pétronille en réunion où j'avais été obligée de l'amener.  elle a dessiné aussi un monsieur assis à côté d'elle à a messe il y a peu.... je me ballade tjrs avec dans mon sac un calepin et qq crayons en tt genre...et quel plaisir immense pour une maman graphiste de la voir s'exprimer comme ça ! je lui laisse tjrs libre champs. elle me demande tjrs mon avis sur ses dessins;  alors je commente, critique pour la faire avancer. son œil est très observateur et cela m'amuse bcp ! son trait est très affirmé, sans hésitation jamais et la page blanche ne l'a jamais traumatisé, bien au contraire ! elle s'inspire bcp de tt ce qu'elle observe autour d'elle; les gens, les tableaux, les objets....elle adore lorsque je lui offre des livres sur l'art ou de beaux albums avec des illustrations originales et joliment pensées...les visites de musée sont un véritable amusement pour elle comme pour moi d'ailleurs et son goût est déjà bien affirmé. il lui arrive souvent de donner ses dessins aux gens qu'elle apprécie en gage de cadeau ! parfois même, elle les emballe dans du papier avec une jolie ficelle...sa maîtresse de l'année dernière m'a un jour dit qu'elle n'avait jamais vu d'enfants dessiner comme les miens ! je crois que j'aime par dessu tout les dessins d'enfant. ils sont tellement remplis de spontanéité, remplis de ceux qu'ils sont vraiment.
alors la grande récompense de philomène, c'est quand je l'autorise  à  accrocher ses petites "merveilles" sur le frigo. elle a même fait hier au soir de l'affichage sauvage sur les murs de la salle de bain !  cet été , nous avons fait des séances de dessin d'observation sur le thème des végétaux...les trois enfants s'y sont follement amusé. j'ai adoré observer la manière dont chacun dessinait la même chose avec sa propre interprétation et son caractère à lui. j'ai aussi décidé cet été de faire un joli grand  album répertoriant les plus jolis dessins de mes enfants......je le feuillette souvent en me disant que c'est comme un immense petit trésor...

le trésor d'une maman graphiste.

IMG_4038

IMG_4040

IMG_4043

IMG_4039

Publicité
Commentaires
C
le bonheur est dans le trait!<br /> (et ce blog dans mes signets...)
L
Oh oui c'est un sacré trésor ...<br /> Que Philomène continue à prendre autant de plaisir à dessiner !
B
c'est dommage que nous ne connaissions pas l'age de Philomene,, ses dessins sont pleins de minutie...<br /> C'est amusant, nous avons eu cette discussion il y a 1 semaine avec mon beau frere qui desssine egalement beaucoup. Il regrette comme moi que l'on n'apprenne + a l'enfant a observer et a dessiner. Comme nous, il a dote ses enfants de carnets et patiemment les guide dans l'art de bien dessiner.<br /> Je retiens l'idee du cahier, je n'y ai jamais pense!
C
Oui, c'est précieux les dessins d'enfants ! J'en ai aussi plein des petits carnets très rigolos, dommage mes enfants ont grandi en abandonnant leurs crayons ! à force de voir leur mère dessiner toute la journée ? En tout cas, bravo à Philomène !<br /> Amitiés,<br /> Céline.
L
moi aussi j'ai une Philomène, la mienne aussi c'est une artiste!!<br /> bravo pour ce si joli blog!<br /> laure
Publicité
Archives
Publicité