Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
27 août 2010

de retour...

dix jours à sillonner une fois encore, tous les cinq,  le maroc dans d'autres coins retranchés que nous ne connaissions pas ...et il en reste encore !
plus de deux milles km parcourus de marrakech à taroudant en passant par skoura, la tafraoute, la côte sud ouest en rentrant par la case départ. ça ne fait pas beaucoup comme ça, mais c'est pas mal lorsque l'on calcule le temps qu'il faut pour faire la moindre distance sur les routes montagneuses, cailloutées, presque pistées et barrées mais pas officiellement annoncées telles qu'elles ! un pays vivant à l'allure du ramadan... étonnant de voir comment des croyances peuvent changer l'état d'un pays : ralenti, endormi, assoiffé, ...épuisé, énervé aussi. mais il fallait le voir pour mieux l'imaginer !
de très jolies étapes sur notre parcours et puis d'autres plus banales...ça fait partie du jeu.
j'ai encore et toujours cherché à mieux connaitre l'artisanat. j'ai noué qq nœuds d'un tapis avec des marocaines, impressionnée par le mécanisme de leurs gestes. discuté avec des femmes handicapées brodeuses et talentueuses. j'ai aussi rencontré deux véritables potiers aux antipodes l'un de l'autre travaillant l'un avec des techniques ancestrales et l'autre au contraire bcp plus actuelles;  faisant toujours les mêmes choses depuis des générations ou  travaillant bien au contraire sur LA forme.
6 litres d'eau minimum par jour nous avons bu, sous les 45° que nous offrait le soleil de là bas... il était souvent gênant de nous hydrater devant les marocains qui n'ont pas droit à la moindre goutte d'eau et de nourriture durant le ramadan - de 3heures du matin jusqu'à l'heure de la rupture du jeune de 19heures 20 pétante - ....mais ils nous expliquaient que cela n'avait aucune importance. toujours nous essayions d'avancer dans les respect des hommes et de leurs coutumes essayant de cerner cette vie, leur vie au plus juste. nous nous sommes amusés à apprendre qq mots d'arabe et tester notre accent avec eux. j'ai admiré une fois encore ces bijoux berbères ethniques si sublimes. avons rêvé une fois encore d'un jour acheter un caravansérail et de l'aménager avec les merveilles du pays...y faire une maison avec son patio et son bassin. avons trouvé encore de belles adresses où les choses anciennes superbes ressurgissent comme par magie....des endroits où aucun touriste ne s'y ballade. ah...que le blanc fait du bien aussi dans ce pays ! mais comme il est rare aussi, il faudrait pouvoir l'entretenir ! de vrais marchés aux céréales, bétails, vannerie, fruits et légumes en pleine campagne où les gens se retrouvent et échangent les nouvelles des bleds avoisinant. un marché de l'information comme on pourrait l'imaginer il y a des centaines d'années où les cordonniers sur place réparent des chaussures en état d'être jetées chez nous. marché d'autochtones uniquement encore. c'est comme ça que nous aimons voyager. voir les vrais endroits authentiques, pas ceux conçus pour les étrangers qui nous paraissent être en toc....arriver à pas de fourmi dans leur cadre de vie et s'y faufiler le plus délicatement possible avec des yeux de chat. ... des tapis encore et toujours, noués et rebrodés par des femmes il y a une centaine d'années avec des motifs qui racontent leur vie. elle ne savent plus faire cela aussi finement maintenant, paraitrait il. et puis la laine en écheveau suspendue dans les rues, sur les grilles...teintes de pigments naturels, de garance, menthe, henné, safran, bougainviller, ...les hommes qui enroulent des fils au coin d'une rue, accrochés à un tuyau ou un clou, pour en faire de la passementerie. les routes étaient sauvages, abruptes, arides, sinueuses et belles. oh... et puis les arbres étaient en fruits...les dattiers, les figuiers, les arganiers, les noyers, ...nous offrant leurs délices sucrés.

allez, ...50 culottes ou caleçons à étendre en ce jour entre les averses et les 20 degrés en moins d'ici !

la soirée est fraîche ce soir ici, nous avons remis les pulls. les branches de lavande égrainées sont dans la cheminée, les graines ne demandent plus qu'à être mis en sachet. la maison embaume de ce doux parfum laissant derrière nous les effluves d'ambre, de tuyas, et d'épices à tajine ou couscous.

il va falloir commencer à envisager la rentrée, allez....peut être à notre manière aussi !

Capture_d__cran_2010_08_27___18Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___18 Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___18 Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___19 Capture_d__cran_2010_08_27___19

Capture_d__cran_2010_08_27___19 Capture_d__cran_2010_08_27___19 Capture_d__cran_2010_08_27___19

Publicité
Commentaires
G
l'année fut marocaine pour vous!!!<br /> encore une escapade qui nous dévoile des coins et recoins que l'on aurait bien envie de découvrir aussi!<br /> un nouveau choix de vie en perspective?<br /> ...<br /> bon atterrissage!
P
Bon retour à la petite famille : ton message me permet de mettre des images sur les récits d'une jeune femme d'origine berbère qui me raconte un peu tous ces savoirs faire.
I
Quel voyage, riche en rencontres, en curiosités et choses de la vie marocaine....<br /> Ce fut un très bon moment d'évasion en te lisant et cela m'a fait un peu oublier la grisaille et la fraîcheur du moment en pologne!!!!!
C
Je me demandais bien où était la petite famille!! Ce récit de voyage et ces photos me font rêver, moi qui suis pourtant plus attirée par les pays du nord!! Mais il y a une telle poésie dans ce billet et de telles couleurs.......Bonne rentrée à tous!!
N
Oh la lalala, quel billet, quel enchantement...La garance? J'en ai acheté une branche sur un marché en Bourgogne il y a un an...Le ptit monsieur me disait que l'on teignait les pantalons des soldats de la première guerre mondiale avec cela autrefois. Elle ne serait pas un peu dangereuse cette plante-là? Menthe, bougainvillier, safran...ça fait rêver! Merci de ce voyage virtuel, nos vacances ont été si courte.
Publicité
Archives
Publicité