Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bligblogblig...blog!
22 novembre 2009

samedi 7 novembrenous aurions aimé pousser plus

samedi 7 novembre
nous aurions aimé pousser plus vers l'ouest ( la région de taroudan )  puis remonter par  essaouira et safi (village de potiers) avt de rejoindre l'aéroport de casa mais notre temps restant est trop juste. nous nous résignons à rentrer par marakech... notre joli riad de l'aller nous attend. je demande à la réception si la  jeune femme qui m'avait donné un cours de cuisine sait dessiner des motifs au henné; elle n'est sur place que le matin. peu importe, le garçon de l'accueil lui téléphone, elle arrive une demie heure plus tard et décore les mains des filles en me donnant la recette de la préparation de la pâte à appliquer. elle est charmante et tellement touchée par cette commande ! la pâte mettra bien 2 bonnes heures à faire sa première étape de séchage. en attendant, la consigne est de plier la peau des mains le moins possible pour que le motif ne s'écrase pas ! elle nous avait vivement conseillé de ne  la rincer que le lendemain matin pour que la teinture s'imprègne bien et reste plus longtemps. philomène ne tiendra pas plus de deux heures,  pétronille n'attendra pas le lendemain matin non plus. merveilleux prétexte pour expliquer aux filles le dicton "il faut souffrir pour être belle "! le jour s'était couché.. avions encore envie de profiter du souk avant d'aller dîner. nous repartons dans le dédale des ruelles  dépenser nos derniers dirahm pour ramener qq petits souvenirs. on apprend que exceptionnellement pour la fête de la marche verte, il fermera plus tôt. en  l'espace d'une demie heure, le souk se vide et nous nous retrouvons à vaguenauder dans un souk vide ! étrange sensation...la foule nous manquait presque ! l'ambiance n'était plus la même, plus aucun point de repaire avec les boutiques fermées !
dîner sur la place jema el fna. dernier dodo marocain au riad des orangers amers.

dimanche 8 au matin,

je mets dans le sac à dos que nous garderons avec nous en bagage à main les gros pulls de laine et les foulards pour que la différence de température avec la france ne soit pas trop forte. nous rangeons les nus pieds et rechaussons nos baskettes. nous avalons le pett déjeuner et filons vers casablanca où nous prendrons notre vol de retour en fin d'après midi...pendant que frédéric part récupérer la voiture au parking,  je file avec philomène acheter sur le marché aux plantes une botte de menthe pour faire du thé en rentrant. le souk est en train d'ouvrir.
arrivés à casa, nous passons des heures à l'aéroport à attendre avant d'être enregistrés tous les cinq (ouf! soulagement ) et embarqués; nous écrivons toutes nos cartes postales. nous avons une pensées pour tous ceux qui partaient un peu aussi avec nous. nous essayons de leur décrire les merveilles du pays, de leur envoyer notre enthousiasme...le temps ne passe pas, je me dis que j'aurais mieux aimé être dans le souk de casa que l'on n'a pas eu le temps de découvrir et arriver une demie heire avant l'heure du départ...mais c'est impossible. j'aimerais toujours estomper ces moments de vide total...mais il y a le passage à la douane, les fouilles, l'inspection des passeports...tt est très officiel et trop long...

alors dans l'avion, nous repensons à tous ces moments merveilleux. nous nous amusons avec les filles à reproduire les dessins qu'elles ont sur leurs mains dans notre carnet de voyage pour pouvoir les refaire avec le henné que nous avons ramené. nous lisons un peu.
arrivés sur paris la ville parait immense avec ces milliers de loupiottes qui scintillent dans la nuit mais... pas d'odeur d'épices !
demain il faudra reprendre l'école pour les petits.

comme dans les films les plus merveilleux que l'on garde en mémoire longtemps, on se délecte de savoir à la fin sur le générique, qui a participé, qui a joué qui a fait les décors, les costumes...nous tenons à écrire d'immenses merci à tous ceux qui nous ont aidé à faire ce voyage dont on rêvait depuis longtemps...tous les amis qui étaient présents à la fête de mes 40 années et qui avaient fait une cagnotte pour que l'on puisse faire qq kilomètres en famille autour de la mappemonde, tante marie louise , tante anya, maman pour aussi le prêt des guides.

merci à tous.

Image_2

Image_3 Image_4 Image_5 Image_6 Image_8 Image_9

Publicité
Commentaires
V
Je tombe sur ton blog et ce magnifique voyage dans le sud marocain.<br /> Je réve d'y aller avec ma fille; tes photos et ce que tu en relates ont réveillé cette envie!<br /> Si tu as gardé quelques adresses, je suis preneuse !!!<br /> Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
L
Tes mots et tes images me laissent rêveuse ...
F
A tous les M.je vous M de l'amour,tous les chameaux dans le désert je les adore ! (Lilou)<br /> Vos photos nous ont fait voyager de notre maison sans bouger, elles sont très réussies (Manon)<br /> A mille milles de toute région habitée....Du bonheur à l'état brut...et partagé, merci pour tout,photos, cadeaux et bouts de chiffon....<br /> Biz le vent d'automne à tous les 5!<br /> Les Morusiens (à gauche àprès le pont)
N
Merci encore de nous faire partager ces moments, ces anecdotes, ces photos<br /> Vous avez une belle philosophie du voyage à la rencontre de l'autre et sans en avoir peur. je trouce cela merveilleux de le transmettre aux enfants
A
Merci!
Publicité
Archives
Publicité